Où faire du camping sauvage ?

Vous aimez le camping, vous en raffolez même. Vacances après vacances, été après été, vous faites du camping. Mais cette fois, vous voulez bien essayer une autre forme de camping, le camping sauvage. Pour plus d’aventures et d’émotions, le camping sauvage est une belle alternative, n’est-ce pas ? Vous avez raison. Sachez que la France regorge de spots magnifiques où bivouaquer et passer des nuits à la belle étoile. Cependant, il est très important de bien connaître les réglementations en la matière.

De nombreux beaux endroits

Dans notre pays, les milieux naturels et sauvages ne manquent pas. On parle ici de lieux remarquables, des sites d’exception qui sont classés Parc nationaux ou Parcs naturels régionaux. Dans ces endroits, il peut être possible de camper, mais sous condition. En effet, les réglementations dans de tels lieux sont très strictes dans l’objectif de préserver la faune et la flore de ces territoires. Pour tout dire, dans les 10 Parcs nationaux de la France et les 52 Parcs naturels régionaux, c’est uniquement le bivouac qui est permis et non le camping sauvage. Quand on dit bivouac, il est question de dormir sous une tente légère avec un campement sommaire et seulement pour une nuit, du coucher du soleil au lever.

Le camping sauvage en France

Là où ce n’est pas interdit de faire du camping sauvage, vous pouvez planter votre tente. Mais pour ne pas être en infraction avec la loi, renseignez-vous au préalable. Ci-après les endroits où le camping sauvage n’est pas autorisé : chemins et routes, les forêts, bois et parcs classés « espaces boisés à conserver », sites classés dans les « zones de protection du patrimoine de la nature et des sites », les bords de mer, les propriétés privées (sans autorisation), à moins de 500 m d’un monument historique. A part ces lieux, vous êtes libre de faire du camping sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.