Plus que jamais, on a besoin et envie de partir en pleine campagne, de nous ressourcer dans la forêt, de respirer l’air pur, de nous réconcilier avec la nature. On est tellement saturé par les bruits de la ville, on tombe malade avec la pollution, on vit trop dans le virtuel. Mais où aller pour profiter de paysages naturels et se changer les idées ? La région Auvergne-Rhône-Alpes bien sûr ! Panoramas à couper le souffle, loisirs de plein air, grands espaces protégés, vous serez comblé !
Auvergne-Rhône-Alpes, destination de choix
Pour tous les amoureux de paysages montagneux, de randonnées et de nature, la région Auvergne-Rhône-Alpes est une destination à visiter à tout prix. Imaginez un instant la palette de sites et d’activités qui s’offrent à vous sur place : pêle-mêle, il y a le massif du Mont-Blanc, le parc National de la Vanoise, le parc Naturel des Volcans d’Auvergne, ski de fond dans les Bauges, baignade dans les lacs d’Aiguebelette, d’Annecy, du Bourget, d’Aydat, de Chambon, de Grangent et du canoë-kayak dans les gorges de la Sioule. Ce ne sont là que des échantillons de ce que vous réserve la région ! A noter que si vous rêvez de vacances sportives, pour cet hiver, vous serez servi dans les stations de sports d’hiver dans les Alpes françaises.
C’est également un régal de parcourir la célèbre route des Grandes Alpes, un itinéraire avec des cols qui culminent parfois à plus de 2000 m d’altitude. Frissons garantis ! Après ces efforts, le réconfort en faisant une halte dans l’un des spas thermaux dans les environs. Vous avez le choix entre celui de Brides-les-Bains, d’Aix-les-Bains, de Saint-Gervais-les-Bains, de Vichy, de Bourbon-l’Archambault, de Chaudes-Aigues, d’Uriage-les-Bains ou de Royat. Si vous préférez le calme, partez en direction des plages des lacs des Alpes ou celles du Massif central.
Si vous rêvez de faire toutes ces activités, pensez à réserver votre séjour en camping dans la région sur https://www.camping-parc-aquatique.fr/auvergne-rhone-alpes/. En plus de ce que propose la région, les campings vous proposent également des activités, des animations et des infrastructures de loisirs de qualité. Si vous êtes fatigué de vos visites, vous pouvez rester dans le camping pour vous ressourcer. Restaurant, piscine, etc. sont à votre disposition.
Des vacances culturelles en Auvergne-Rhône-Alpes, pourquoi pas ?
Côté loisirs, découvertes, sports, la région Auvergne-Rhône-Alpes ne vous décevra pas. Il y a forcément des sites ou des activités qui plairont à chaque membre de votre famille sur place. Quel plaisir de s’émerveiller tous ensemble de la vue qui s’offre à vous une fois au sommet du massif du Mont-Blanc ! Quel souvenir vous ferez-vous sur l’une des célèbres pistes de ski des Alpes ! Mais si vous aimez bien aussi découvrir l’histoire des lieux que vous visitez, vous serez gâté en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région est fière d’un patrimoine bâti exceptionnel et bien fourni.
En effet, elle possède des villes qui ont reçu un héritage culturel et architectural remarquable. Que vous visitiez Annecy, Grenoble, Clermont-Ferrand, Montluçon, Chambéry, Riom, Le Puy-en-Velay ou Moulins, vous serez séduit. La région regorge de châteaux forts, de demeures romanes, de constructions fascinantes aussi bien par leur architecture que par leur histoire. Ne manquez, sous aucun prétexte, la visite du centre historique de Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique d’Orcival, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, le monastère royal de Brou, le prieuré de Souvigny. Des villages typiques et pittoresques méritent amplement le coup d’œil : Pérouges, Balazuc, Labeaume, Bonneval-sur-Arc et Yvoire.
En Auvergne-Rhône-Alpes sans faute pour les prochaines vacances
Ce qui va surtout vous ravir en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la diversité des paysages, mais également la foule d’activités possibles. En réalité, un seul séjour ne suffit pas pour en faire le tour, et d’ailleurs, vous verrez, vous aurez très vite envie d’y retourner. Pour vos prochaines vacances, prévoyez tout de même un détour dans les cités médiévales de Salers et de Charroux, vous aurez l’impression de faire un bond dans le passé, c’est magnifique.
Puis, consacrez quelques jours pour la visite de la Drôme, charmante avec ses douces collines et ses sympathiques villages ainsi que ses champs de lavande à l’infini. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, cap sur l’Ardèche pour découvrir ses fameux sites volcaniques, ses impressionnantes gorges, ses châteaux médiévaux et ses villages de caractère. Dans tout cela, n’oubliez pas que la région est aussi réputée pour sa gastronomie savoureuse et unique. Alors, prenez le temps de déguster les lentilles vertes du Puy, les fromages d’Auvergne, les raclettes et fondue, la délicieuse salade lyonnaise, les vins des Côtes-du-rhône et de Saint-Pourçain, le gâteau de Saint-Genix et l’incontournable nougat de Montélimar. C’est tout ça Auvergne-Rhône-Alpes !